Marriott International

Secteur : Loisirs & Tourisme
Pays : États-Unis

Marriott International présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Marriott International adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

La note CEI 2025 de Marriottindique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Marriott a signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé(3). L’entreprise s’est opposée à la loi de 2014 sur la restauration de la liberté religieuse en Arizona (projet de loi sur la liberté religieuse) et à un projet de loi similaire en Géorgie en 2015(4)(5). Marriott s’est opposé au Florida Parental Rights in Education Act, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année(6). Le PDG Anthony Capuano est membre de la Business Roundtable et l’ancien PDG Arne Sorenson a signé sa déclaration de 2019 sur le but d’une société, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(7)(8). L’entreprise s’est opposée à diverses législations étatiques et locales visant à protéger les droits parentaux, les sports pour filles, les installations sanitaires et les espaces genrés(9). Marriott s’est opposé à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, le sport des filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(10). La société a signé un mémoire d’amicus curiae pour s’opposer à la loi HB2 de 2016 sur les toilettes en Caroline du Nord, qui obligeait les gens à utiliser les toilettes de leur sexe biologique(11). Le PDG de Marriott International, Anthony G. Capuano, a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation à la sensibilisation aux préjugés sur le lieu de travail(12)(13).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

La note CEI 2025 de Marriottindique que l’entreprise oblige ses employés à assister à de nombreuses formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions relatives aux transgenres et l’idéologie raciale qui sème la discorde. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices en matière de transition de genre et un guide des avantages sociaux contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise(1)(2). Marriott n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(3).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Marriott a licencié un responsable des médias sociaux pour avoir utilisé le Twitter de l’entreprise pour aimer un tweet remerciant Marriott d’avoir reconnu le Tibet et Taïwan comme des entités distinctes de la Chine. Marriott aurait licencié l’employé afin de faciliter les relations commerciales en Chine(1)(2). Marriotta reçu une note de 100 sur l’ indice d’égalité des entreprises (CEI) 2025 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’ elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite(3)(4).

Proposition de services de propagande idéologique

La note CEI de Marriott HRC 2025 CEI de Marriott indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire aux actionnaires(1)(2). Marriott a fait des dons à l’Equality PAC et a fait pression en faveur de la loi sur l’égalité(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Lanote CEI 2025 de Marriott indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses, à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). Marriott ne versera pas de contrepartie aux dons de ses employés à des « églises ou organisations religieuses »(3).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

La note CEI 2025 de Marriottindique que l’entreprise couvre les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies de la poitrine, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les voyages et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Marriott a fait un don à Planned Parenthood(3). L’entreprise s’est engagée à soutenir Black Lives Matter et d’autres causes connexes(4)(5)(6). Marriott est un sponsor cuivre de Out & Equal et un partenaire de la National LGBT Chamber of Commerce(7)(8). L’entreprise est un partenaire Gold de PFLAG, un groupe militant LGBTQ+ qui promeut des livres pour enfants au contenu sexuellement explicite et sexuellement fluide et milite contre les lois qui informent les parents de la dysphorie de genre de leur enfant ou qui empêchent les traitements médicaux transgenres non approuvés pour les mineurs(9)(10)(11).

En association avec