Procter & Gamble

Secteur : Commerce & distribution
Pays : États-Unis

Procter & Gamble (P&G) présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique pour façonner la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. P&G adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

P&Gs HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). L’adhésion de P&G à la PGLE reflète son engagement à « opérationnaliser » la couverture par l’entreprise de la chirurgie et du traitement des transsexuels, le contrôle des partenaires commerciaux sur la base des politiques LGBTQ+ et le soutien financier des organisations LGBTQ à l’échelle mondiale(3)(4). L’entreprise a signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé, et est membre de la coalition d’entreprises LGBTQ America Competes(5)(6). Elle utilise également sa publicité pour promouvoir l’activisme LGBTQ(7)(8). P&G renforce l’idée que le racisme aux États-Unis est systémique(9). Pour apaiser les militants transgenres, P&G a supprimé les symboles féminins des étiquettes de ses produits d’hygiène féminine(10). Au printemps 2021, P&G a publié une déclaration soutenant le « droit de vote » à la lumière des récentes réformes électorales dans les États conservateurs ; aucun de ces États n’a modifié le droit de vote de qui que ce soit(12). Taylor a également signé la déclaration de 2019 de la Business Roundtable sur le but d’une société et le PDG Jon R. Moeller est membre de la Business Roundtable, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(13)(14). Dans l’une de ses publicités, les rasoirs Braun présentent une personne transgenre en train de se raser, dont les cicatrices d’une double mastectomie sont visibles(15). En 2021, P&G s’est associé à GLAAD et à son projet Visibility, qui met l’accent sur la publicité pro-transgenre parmi d’autres actions de marketing LGBT(16). Le PDG de P&G a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation sur les préjugés sur le lieu de travail(17)(18). En juin 2017, P&G a cofondé CEO Action, la plus grande initiative commerciale menée par les PDG pour faire progresser l’IED sur le lieu de travail(19). P&G a été un membre contributeur du GARM’s Action Guide to Reduce Media Greenhouse Gas Emissions et The Global Media Sustainability Framework qui fournit un plan d’action pour les entreprises médiatiques afin de passer à des émissions de gaz à effet de serre nettes et nulles(13)(14).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

P&G’s La note CEI HRC 2025 indique que l’entreprise oblige ses employés à participer à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions de transgenre et les idéologies raciales qui sèment la discorde.y. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices sur la transition de genre et un guide des avantages sociaux spécifique contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise(1).(2). Le président-directeur général de P&G Jon R. Moeller, président-directeur général de P&G, a signé l’engagement Champions for Change de Catalyst, indiquant qu’il soutenait l’IED dans la composition de son équipe dirigeante en fixant des objectifs en matière de genre et de race(3)(4). L’entreprise est signataire de la Gender & Diversity KPI Alliance, et semble donner la priorité à la diversité sur le mérite dans sa structure commerciale en fixant des objectifs de genre et de race pour la composition de son leadership et en soutenant l’IED dans ses recrutements et ses promotions(5)(6). P&G n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(7).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

P&G a reçu une note de 100 sur les 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle privilégie les questions sexuelles au détriment du mérite (1)(2). P&G était membre de l’Alliance mondiale pour des médias responsables, qui vise à démonétiser les publicités et à supprimer les contenus qui « vilipendent » les individus sur la base de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, discutent de « questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan » ou propagent un « discours de haine »(3)(4)(5). P&G promeut des politiques de division en matière de sexe et de genre. Son manuel de conduite des affaires à l’échelle mondiale exige des fournisseurs internationaux qu’ils incluent l’orientation sexuelle et l’expression du genre dans leur politique de non-discrimination (6). Toutefois, P&G n’a pas publiquement annulé des clients, des fournisseurs ou des vendeurs sur la base de leurs opinions politiques ou de leurs croyances religieuses.

Proposition de services de propagande idéologique

P&G’s La note CEI HRC 2025 indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). P&G n’a pas utilisé les dons de ses PAC ou son lobbying à des fins idéologiques (3)(4)(5)(6).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

P&G’s CRH 2025 La note CEI indique l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). L’entreprise ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances(3)(4).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

P&G offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à leur charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4)(5). P&G’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre.. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (6)(7). L’entreprise était membre de l’Alliance mondiale pour les médias responsables(8)(9)(10). P&G est un membre fondateur du PGLE(11). L’entreprise s’est engagée à verser 5 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes, bien que la suite donnée par l’entreprise soit largement inconnue(12)(13). Native, une filiale de P&G, a fait un don unique à l’organisation Black Lives Matter(14). P&G finance la Gay and Lesbian Alliance Against Defamation, la National LGBT Chamber of Commerce et la National Black Justice Coalition(15)(16). Sa filiale Crest a conclu un partenariat avec l’influenceur transgenre Dylan Mulvaney(17)(18).

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