PepsiCo

Secteur : Agroalimentaire
Pays : États-Unis

Pepsi présente moins de risques. L’entreprise ne cède pas à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, empêchant ainsi les initiatives susceptibles d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise privilégie le mérite, l’excellence et l’intégrité par rapport aux politiques fondées sur la race et l’identité. Pepsi n’accepte pas les initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche protège la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Pepsi a signé une lettre ouverte en faveur de la loi sur l’égalité, un projet de loi controversé, et soutient la participation des transgenres aux sports féminins(1)(2). PepsiCo a signé une lettre publique soutenant la loi fédérale John Lewis Voting Rights Advancement Act(3). L’entreprise s’est opposée à la loi sur les droits parentaux en matière d’éducation en Floride, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année(4). Le PDG Ramon Laguarta est membre de la Business Roundtable et a signé sa déclaration de 2019 sur le but d’une entreprise, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(5)(6). PepsiCo est membre du réseau Ceres et s’est engagé à ne pas émettre de carbone d’ici 2040(7)(8). Pepsi s’est opposé à diverses législations locales et d’État visant à protéger les droits parentaux, les sports pour filles, les installations sanitaires et les espaces réservés aux femmes(9). PepsiCo s’est opposé à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, le sport des filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(10). Pepsi a l’habitude d’utiliser sa réputation pour promouvoir des causes qui divisent. Toutefois, en février 2025, l’entreprise s’est engagée à dissoudre son équipe DEI (y compris son responsable DEI), à cesser de remplir le soi-disant Corporate Equality Index, à se concentrer sur la croissance de sa base de fournisseurs de petites entreprises et à restreindre sa stratégie pour se concentrer uniquement sur ce qui fait croître l’entreprise(11).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Pepsi a toujours eu des politiques d’emploi conflictuelles, notamment en matière de formation idéologique et de quotas raciaux. Toutefois, en février 2025, Pepsi s’est engagée à éliminer les quotas d’IED sur son lieu de travail et dans sa chaîne d’approvisionnement.ndre les quotas d’IED sur son lieu de travail et dans sa chaîne d’approvisionnement, mettre fin à toute formation à l’IED et veiller à ce que les groupes de ressources pour les employés se concentrent sur les affaires(1). Pepsi n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(2).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

PepsiCo était membre du GARM. membre du GARM, qui vise à démonétiser les publicités et à supprimer les contenus qui « vilipendent » les individus sur la base de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, qui abordent des « questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan » ou qui propagent un « discours de haine »(1)(2)(3). PepsiCo promeut des politiques de division en matière de sexe et de genre. Son code de conduite mondial exige des fournisseurs internationaux qu’ils incluent l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans leur politique de non-discrimination (4). Cependant, l’entreprise n’a pas publiquement annulé des clients, des fournisseurs ou des vendeurs en raison de leurs opinions politiques ou de leurs croyances religieuses. sur la base d’opinions politiques ou de croyances religieuses.

Proposition de services de propagande idéologique

PepsiCo n’a pas utilisé ses dons PAC à des fins idéologiques mais a fait du lobbying pour le « George Floyd Justice in Policing Act of 2020 »(1)(2)(3).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

PepsiCo ne fait pas de discrimination à l’égard des organisations caritatives en raison de leurs opinions ou de leurs croyances. Cependant, elle ne donne qu’aux organisations religieuses qui fournissent des services non confessionnels.(1).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Pepsi a toujours soutenu des causes qui divisent. Toutefois, en février 2025, elle s’est engagée à veiller à ce que tous les parrainages de PepsiCo soient conformes aux priorités de l’entreprise(1).

En association avec