Morgan Stanley

Secteur : Banques & Assurances
Pays : États-Unis

Morgan Stanley présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Morgan Stanley adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

La note CEI 2025 de Morgan StanleyLa note HRC2025 CEI de Morgan Stanleyindique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires.(1)(2). Morgan Stanley et E*TRADE ont signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé(3). L’entreprise a toujours défendu les intérêts des LGBTQ, en soutenant des mémoires d’amicus curiae annulant la loi sur la défense du mariage (2013 et 2015) et en soutenant l’extension des protections des droits civils pour l’orientation sexuelle(4). Morgan Stanley est membre du PCAF et s’est engagée à réduire à zéro ses émissions de carbone d’ici 2050(5)(6). Le PDG James Gorman est membre de la Business Roundtable et a signé sa déclaration de 2019 sur le but d’une société, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(7)(8). La filiale Parametric est membre de Climate Action 100+ et de Ceres Network, qui visent à promouvoir l’action climatique et les pratiques ESG dans le secteur financier, respectivement(9)(10). À la suite des réactions contre DEI, Morgan Stanley a supprimé la section sur la représentation diversifiée de son rapport annuel 10-K(11). Morgan Stanley est signataire du code de diversité, d’équité et d’inclusion du CFA Institute, qui indique son soutien à l’IED dans le recrutement, l’embauche, l’intégration et les promotions. En outre, la société s’engage à intégrer l’IED dans ses politiques, à promouvoir l’IED dans le secteur de l’investissement et à fournir des rapports réguliers sur ses indicateurs d’IED au CFA Institute(12)(13)(14). Morgan Stanley a signé un mémoire d’amicus curiae en opposition à la loi HB2 de 2016 sur les toilettes en Caroline du Nord, qui obligeait les gens à utiliser les toilettes de leur sexe biologique(15). Le PDG d’Eaton Vance, Thomas E. Faust Jr, a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation sur les préjugés sur le lieu de travail(16)(17). Le PDG de Morgan Stanley a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par une formation sur les préjugés sur le lieu de travail(18)(19). Morgan Stanley faisait partie de la Net Zero Banking Alliance, qui s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cependant, elle s’est retirée en décembre 2024, probablement en raison de préoccupations croissantes concernant d’éventuelles violations de la législation antitrust(20)(21).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

La note HRC 2025 CEI de Morgan Stanleyindique que l’entreprise oblige ses employés à assister à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions relatives aux transgenres et l’idéologie raciale qui divise. L’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre à ses employés et un guide des avantages spécifiques avec une explication complète des services transgenres financés par l’entreprise (1)(2). America First Legal a déposé une lettre auprès de l’EEOC demandant une enquête sur les droits civils de Morgan Stanley en raison de pratiques discriminatoires dans le recrutement de stagiaires(3)(4). Le PDG de Morgan Stanley, James P. Gorman, a signé l’engagement Champions for Change de Catalyst, indiquant son soutien à l’IED dans la composition de son leadership par la mise en place d’objectifs en matière de genre et de race(5)(6). La société est signataire de la Gender & Diversity KPI Alliance et semble donner la priorité à la diversité plutôt qu’au mérite dans sa structure commerciale en fixant des objectifs de genre et de race pour la composition de sa direction et en soutenant l’IED dans ses recrutements et ses promotions(7)(8). Morgan Stanley met en œuvre une formation au leadership inclusive pour ses employés(9). 11 procureurs généraux ont adressé une lettre à Morgan Stanley concernant ses politiques d’IEED, arguant que les décisions commerciales et d’investissement fondées sur la race ou le sexe pourraient violer l’obligation fiduciaire de l’entreprise de maximiser la valeur actionnariale (10)(11). Morgan Stanley ne protège pas le point de vue de ses employés(12).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

En juillet 2022, la Virginie-Occidentale a placé Morgan Stanley sur sa liste d’institutions financières restreintes en raison de son « boycott des entreprises du secteur de l’énergie », conformément à ses politiques ESG et à ses déclarations publiques. Le trésorier de l’État de Virginie-Occidentale retirera Morgan Stanley de la liste « si l’institution démontre qu’elle a cessé toute activité de boycott des entreprises énergétiques conformément au code de Virginie-Occidentale §§12-1C-1 »(1)(2)(3). Morgan Stanley ne financera pas non plus certains vendeurs légaux d’armes et de munitions(4). Morgan Stanley a reçu un score de 100 sur les 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle privilégie les questions sexuelles au détriment du mérite (5)(6). L’entreprise est signataire des Principes pour l’investissement responsable et intègre les questions ESG dans l’analyse des investissements, la prise de décision et d’autres pratiques commerciales(7)(8).

Proposition de services de propagande idéologique

La note CEI 2025 de Morgan StanleyLa note CEI HRC 2025 de Morgan Stanley indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre par le biais d’une législation ou d’initiatives locales, étatiques ou fédérales. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires.(1)(2). Morgan Stanley a fait un don à l’Equality PAC mais n’a pas exercé de lobbying à des fins idéologiques(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

La note CEI 2025 de Morgan StanleyLanote HRC 2025 CEI de Morgan Stanley indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle. (1)(2). Morgan Stanley ne financera pas les « organisations religieuses »(3).

En association avec