Target

Secteur : Commerce & distribution
Pays : États-Unis

Target cède souvent à l’activisme politique pour façonner la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise privilégie le mérite, l’excellence et l’intégrité par rapport aux politiques fondées sur la race et l’identité. Target adopte occasionnellement des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Cible a plaidé contre le projet de loi sur l’intégrité du vote en Géorgie(1). Target a signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé, et a mené le combat pour des toilettes « inclusives » jusqu’à ce qu’un boycott oblige l’entreprise à installer des cabines privées(2). Target s’est opposée à diverses législations locales et d’État visant à protéger les droits parentaux, le sport pour les filles, les toilettes et les espaces réservés aux hommes et aux femmes(3)(4). Target s’est opposée à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, le sport des filles, les installations sanitaires et les espaces réservés aux femmes(5). Target s’est opposé à la loi de Floride sur les droits parentaux en matière d’éducation, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année(6). Le PDG Brian Cornell est membre de la Business Roundtable et a signé sa déclaration de 2019 sur le but d’une entreprise, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(7)(8). Target est membre du réseau Ceres et s’est engagé à ne pas émettre de carbone d’ici 2040(9)(10). Pour célébrer le mois des fiertés LGBTQ en 2023, Target a vendu des hauts et des cartables de compression pour préadolescents et des maillots de bain « faciles à ranger » pour bébés(11)(12). Le PDG Brian Cornell a laissé entendre que les clients conservateurs qui boycottaient l’entreprise en raison de la vente d’articles à thème transgenre étaient plus dangereux que les émeutiers des manifestations de George Floyd en 2020(13). En février 2025, America First Legal et le procureur général de Floride James Uthmeier ont intenté un recours collectif contre Target pour avoir trompé les investisseurs sur les risques de marché liés à l’activisme LGBTQ dans le cadre de sa campagne Pride 2023, qui présentait des maillots de bain « tuck-friendly »(14). Brian Cornell, président du conseil d’administration et PDG de Target, a dénoncé les efforts législatifs déployés par plusieurs États pour protéger l’intégrité et la sécurité des élections(15). Le PDG de la société, Brian Cornell, a signé l’engagement « CEO Action for Diversity & Inclusion », qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation à la sensibilisation aux préjugés sur le lieu de travail(16)(17). Target a toujours utilisé sa réputation pour soutenir des causes qui sèment la discorde et a obtenu une note de 100 sur 100 dans le cadre de l’enquête sur l’image de marque. a obtenu une note de 100 sur 100 dans l’indice d’égalité des entreprises 2025 de la Human Rights Campaign. Toutefois, en janvier 2025, l’entreprise s’est engagée à réorienter certaines de ses politiques et pratiques vers la neutralité. Target s’est engagée à ne plus soumettre de données à la HRC, à concentrer les groupes de ressources des employés sur les affaires et à mettre fin à ses initiatives REACH (Racial Equity Action and Change) en 2025 (18)(19)(20).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Target a toujours soutenu l’IED dans ses pratiques commerciales. Toutefois, en janvier 2025, l’entreprise s’est engagée à mettre fin à ses objectifs triennaux en matière d’IED et à mettre fin à l’IED dans sa chaîne d’approvisionnement(1). Target n’offre pas de protection des points de vue à ses employés(2).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Target a retiré de ses rayons deux livres qui ont contrarié un utilisateur de Twitter en raison de leurs positions critiques à l’égard de l’idéologie transgenre(1). Il s’agit de Irreversible Damage d’ Abigail Shrier(2). Target a également brusquement cessé de vendre le livre pour enfants de Matt Walsh, qui était auparavant un best-seller(3). Target fait actuellement l’objet d’une action en justice de la part d’actionnaires pour la perte de 12 milliards de dollars de la valeur de l’action consécutive à son action en faveur des transsexuels(4)(5).

Proposition de services de propagande idéologique

Target a fait des dons à l’Equality PAC et a exercé des pressions à des fins idéologiques(1)(2)(3).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Target ne fait pas de discrimination à l’encontre des organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances. Toutefois, elle ne donne qu’aux organisations religieuses qui fournissent des services non confessionnels (1).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Target offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à leur charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4)(5)(6). Target avait l’habitude de vendre des vêtements pour les jeunes LGBTQ et de financer des causes non commerciales. Toutefois, en janvier 2025, elle s’est engagée à ne plus commercialiser de produits LGBTQ destinés aux enfants et à cesser de financer des causes non commerciales. Elle s’est engagée à « évaluer plus avant les partenariats avec les entreprises pour s’assurer qu’ils sont directement liés à notre feuille de route pour la croissance » (7). Target est un membre de la coalition OneTen, qui semble donner la priorité à la diversité plutôt qu’au mérite dans ses recrutements (8)(9)(10).

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