Citigroup

Secteur : Banques & Assurances
Pays : États-Unis

Citigroup présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui peut aliéner les consommateurs, diviser les employés et nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Citigroup adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux vers des politiques partisanes et des questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Citigroup’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). L’entreprise a signé une lettre ouverte en faveur de la loi sur l’égalité, un projet de loi controversé, et s’oppose à la protection des sports féminins(3)(4). La banque s’est également opposée au projet de loi sur l’intégrité du vote de l’Assemblée générale(5). Citigroup s’est opposé au Florida Parental Rights in Education Act, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année(6). Citigroup est membre du CERES et du PCAF, et s’est engagé à ne pas émettre de carbone d’ici 2040(7)(8)(9). La PDG Jane Fraser est membre de la Business Roundtable et l’ancien PDG Michael Corbat a signé sa déclaration de 2019 sur l’objectif d’une société, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(10)(11). Citigroup s’est opposé à diverses législations étatiques et locales visant à protéger les droits parentaux, les sports pour filles, les installations sanitaires et les espaces genrés(12)(13). La société s’est opposée à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, le sport des filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(14). Citigroup n’est plus signataire des Principes de l’Équateur, une référence sectorielle pour l’évaluation des risques environnementaux et sociaux dans le cadre du financement de projets. Un porte-parole de la société a déclaré que Citigroup continuerait à s’inspirer des principes de l’Équateur et que son « engagement à mettre en œuvre les meilleures pratiques dans notre évaluation des risques environnementaux et sociaux dans les transactions financières liées à des projets n’a pas changé »(15). Jane Fraser, PDG de Citigroup, a signé l’engagement « CEO Action for Diversity & Inclusion », qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation sur les préjugés sur le lieu de travail(16)(17). Citigroup faisait partie de la Net Zero Banking Alliance, qui s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cependant, elle s’est retirée de l’alliance en décembre 2024, probablement en raison de préoccupations croissantes concernant d’éventuelles violations de la législation antitrust(18).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Citigroup’s La notation HRC 2025 CEI indique que l’entreprise oblige ses employés à participer à des formations multiples et controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions de transgenre et les idéologies raciales qui sèment la discorde.y. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices sur la transition de genre et un guide des avantages sociaux spécifique contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise(1).(2). À la suite des réactions contre la DEI, Citigroup a cessé de mentionner les « pratiques antiracistes » dans son rapport annuel 10-K. La banque a déclaré que ce changement ne reflétait pas un changement de politique (3) . La banque a déclaré que ce changement ne reflétait pas un changement de politique(3). Citigroup propose à ses employés une formation sur les préjugés inconscients(4). 11 procureurs généraux ont écrit une lettre à Citigroup concernant ses politiques de DEI, arguant que les décisions commerciales et d’investissement basées sur la race/le sexe pourraient violer l’obligation fiduciaire de l’entreprise de maximiser la valeur actionnariale (5)(6). Citigroup a toujours eu des pratiques d’embauche discriminatoires. Toutefois, en février 2025, la banque s’est engagée à ne plus pratiquer de discrimination fondée sur la race ou le sexe à l’embauche et a mis fin à une règle exigeant une « liste diversifiée » lors de l’examen des candidats et des jurys d’entretien(7). Citigroup n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(8).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

En avril 2024, la Virginie-Occidentale a placé Citigroup sur sa liste d’institutions financières restreintes pour son « boycott des entreprises du secteur de l’énergie » selon ses politiques ESG et ses déclarations publiques. Le trésorier de l’État de Virginie-Occidentale retirera Citigroup de la liste « si l’institution démontre qu’elle a cessé toute activité de boycott des entreprises énergétiques conformément au code de Virginie-Occidentale §§12-1C-1 »(1)(2)(3). Citigroup a pris la tête du secteur financier en cessant toute activité avec l’industrie des armes à feu. Pour cette raison, elle a reçu la note la plus élevée de toutes les banques de la part de « Is Your Bank Loaded », un groupe de pression partisan pour le contrôle des armes à feu(4). Citigroup fait peu d’affaires avec l’industrie des armes à feu et licenciera tout client qui vend des armes à feu à des personnes de moins de 21 ans(5). Citigroup a exigé de ses employés qu’ils se fassent vacciner contre le virus Covid-19 ou qu’ils bénéficient d’une dérogation pour conserver leur emploi(6). Citigroup a reçu un score de 100 au test 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle privilégie les questions sexuelles au détriment du mérite(7)(8).

Proposition de services de propagande idéologique

Citigroup’s La notation HRC 2025 CEI indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). Citigroup a fait un don à l’Equality PAC mais n’a pas exercé de lobbying à des fins idéologiques(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Citigroup’s HRC 2025 La note CEI indique l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). Citigroup ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances(3)(4).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Citigroup offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à leur charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4). Citigroup’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre.. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (5)(6). Citigroup est un sponsor argent du HRC(7). Toutefois, en 2020, la banque a alloué 100 millions de dollars sur trois ans à des « agents de changement » travaillant sur l’équité raciale(8)(9). Citi a également financé l’événement Boise Pride, qui comprenait un spectacle de travestis pour enfants âgés de 11 ans(10). La banque est un sponsor en cuivre de Out & Equal et un partenaire corporatif de la NGLCC(11)(12). Elle est partenaire de bronze de PFLAG, un groupe militant LGBTQ+ qui promeut des livres pour enfants au contenu sexuellement explicite et sexuellement fluide et qui milite contre les lois qui informent les parents de la dysphorie de genre de leur enfant ou qui empêchent les traitements médicaux transgenres non approuvés pour les mineurs(13)(14)(15). Citigroup est membre de la MCCA, ce qui témoigne de l’importance qu’elle accorde au recrutement, à la fidélisation et à la promotion des employés sur la base de la race(16)(17).

En association avec