Le gala DTR Fight organisé par Billy Hakkar a attiré les foules ce samedi 7 novembre avec 32 000 spectateurs à La Défense Arena. Mais, c’est l’absence de Tibo InShape, le youtubeur francophone le plus suivi avec plus de 25 millions d’abonnés, qui a été au centre des attentions. Sa participation aurait-été annulée pour des raisons politiques.
"Extrême droite contre extrême gauche" : la raison de son exclusion ?
Tibo InShape devait initialement affronter l’influenceur Billy en main event pour un combat très attendu. Mais selon Billy, la décision d’écarter Tibo a été prise car : "On avait peur que ça devienne politique, en mode extrême droite contre extrême gauche." Une déclaration qui laisse entendre que le simple fait que Tibo ne soit pas de gauche aurait suffi à justifier son "annulation".
Rappelons que Tibo InShape avait critiqué les positions antisémites de certains responsables du Nouveau Front Populaire (NFP). Pire en juin dernier lors des élections législatives, il avait refusé de prendre position pour le Front républicain et contre le Rassemblement national, sans pour autant prendre position en sa faveur.
Une faute politique pour les champions des ukases et des banissements. Voilà de quoi justifier son exclusion de l’événement. Cette situation illustre parfaitement le principe de la cancel culture, où une personne est marginalisée ou "annulée" non pas pour des actes concrets, mais pour ses choix ou son absence de positionnement sur des questions que les militants woke jugent sensibles.
Tibo s’explique : "J’ai été viré du jour au lendemain"
Sur ses réseaux, Tibo InShape a mis les points sur les i : "Pensez ce que vous voulez de moi mais certainement pas que je refuse un combat. J’ai fait mes preuves et j’avais hâte de monter sur le ring une nouvelle fois."
Comments