En l’espace d’une semaine, deux acteurs majeurs du marché des produits agricoles aux États-Unis, Tractor Supply et Deere & Co., ont pris la décision de stopper leurs politiques de diversité et d’inclusion.
La décision de Tractor Supply
Tractor Supply a décidé de cesser sa politique « diversité et inclusion » qui constitue un vecteur de diffusion des idées wokes au sein des entreprises. La firme américaine a annoncé abandonner ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 et retirer son soutien aux associations militantes de la communauté LGBT. Cette décision fait suite à un appel au boycott lancé par des partisans de la droite américaine sur Twitter. L’entreprise, dont la clientèle principale se compose de populations rurales souvent conservatrices, a choisi de se rapprocher de leurs positions en stoppant tout activisme politique au sein de l’entreprise.
Un changement de mentalité chez les consommateurs ?
Le souvenir des répercussions de la campagne Budweiser, dont les ventes avaient chuté suite à un appel au boycott similaire en réaction à un partenariat avec l'influenceur transgenre Dylan Mulvaney, a persuadé Tractor Supply de réagir rapidement. Ces appels au boycott s’inscrivent dans un mouvement plus global des consommateurs exigeant que des entreprises telles que Disney et Nike cessent la politisation et la propagande woke en leur sein. Cette semaine, Deere & Co a pris la décision similaire de stopper toute activité politisée ou de soutien à des événements ou associations affiliés, après avoir été également accusée de propagande woke.
Comentarios