En janvier 2025, plusieurs étudiants de Grenoble École de Management (GEM) ont été exclus suite à la diffusion de vidéos considérées comme racistes et islamophobes par l’établissement. D’autres étudiants impliqués ont également été sanctionnés. Certains d’entre eux ont également vu leur droit d'exercer des responsabilités associatives au sein de l'école suspendu.
Dans le cadre des élections du Bureau des Étudiants (BDE), plusieurs vidéos qui se voulaient potache ont été diffusées sur les réseaux sociaux. L'une des vidéos montrait un étudiant avec le visage peint en noir. Le blackface est considéré par les activistes woke comme une « microagression ». D’autres vidéos mettaient en scène une prière musulmane par des étudiants non-musulam et un étudiant musulman mangeant une knacki au porc.
Des internautes, comme « Salade, chômage onion » (dont l’humour n’est pas moins problématique) ont lancé une cabale sur X contre les auteurs de ces vidéos.
Pour éteindre la polémique, l’école a pris des mesures sévères : les listes auxquelles appartenaient ces étudiants ont été dissoutes, dans le cadre d’une politique renforcée de lutte contre toutes les formes de discrimination au sein de l’établissement. Cette politique inclut la mise en place d'une plateforme de signalement, d'une hotline et l'organisation de conférences pour sensibiliser la communauté scolaire.
La direction de GEM est allée jusqu’à saisir le parquet de Grenoble. Toutefois, ce dernier a classé l'affaire sans suite, estimant que les vidéos ne constituaient pas d'infraction pénale, comme l’a expliqué le procureur de la République, Eric Vaillant. Même si l’on peut ne pas apprécier l’humour de ces vidéos, les trouver choquantes, en prenant des mesures aussi sévères, alors même qu’il n’y avait aucune infraction pénale, la direction de GEM a surtout montré qu’elle n’était pas très Charlie.
ความคิดเห็น